Au programme 3 weekends pour que 5 équipes de 5-6 personnes incubent un projet TIMBRÉ via la méthodologie Design Thinking jusqu’à la validation de la proposition de valeur et du modèle économique par les utilisateurs.
Objectif : Créez des jeux (de société, des jeux vidéos, des jeux de cartes, …) qui vont pousser à utiliser des timbres (de correspondance ou de collection) : éclatez-vous !!!
Vendredi 16 mars Lancement de l’innovathon Timbré
CO-CRÉONS ENSEMBLE DES JEUX QUI INCITENT À LA CORRESPONDANCE OU À LA COLLECTION DE TIMBRES
Votre solution devra :
- Être ludique
- Avoir une cible large d’utilisateurs
Votre solution ne devra pas :
- Être un jeu déjà existant que vous allez maquiller
- Être une stratégie pour faire le Buzz sur les réseaux sociaux
- Demander trop de développement informatique pour pouvoir tester
la Version Beta
On dévoile aux participants la grille du jury : comment s’assurer de gagner ?!
Profitons-en pour vous présenter les mentors
Les mentors sont là pour challenger les équipes, monter le niveau des idées et apporter des expertises techniques ponctuelles si nécessaire.
Isabelle Valade – Phil@poste
Marthe Bobik – Musée La Poste
Frédéric Meunier – Marketing Phil@poste
Frédéric Morin – Dir. Adjoint Phil@poste
Swanee Mouton – Marketing Phil@poste
Réjane Begouen – Connaissance clients Phil@poste
Sylvie Mercier – Enseignante Master
Michaël BUROW – Idées d’Après
Et le jury
Ils seront là le dimanche 8 avril pour écouter les pitchs, évaluer les solutions et leurs potentiels de développement
Gilles Livchitz – Adphile – Phil@poste
Laure Dousset – Plug&Nuggets
Denis Perus – ENSAD
Arnaud LACAZE-MASMONTEIL – Gobelins
Nicolás PIÑEROS – Ludomaker
21H30 L’Innovathon Timbré est maintenant lancé !
J. 01 – Samedi 17 mars
Après la soirée Chifoumesque de la veille, la première journée démarre dans les supers locaux de Miksi à la Cité U de Paris.
9h55 – La salle est presque prête, l’ensemble des participants arrive ! Chauffés par la soirée de la veille, l’envie d’en découdre, la bouche pleine de croissants et de café, ils se lancent dans un icebreaker 1 vérité ou 1 mensonge. L’occasion pour chacun de donner aussi son prénom et son activité. Les premiers rires, une grosse pelletée de mensonges plus tard (champion de France de toboggan, ça a failli passer !!) et la punchline du hackathon (« le timbre est une oeuvre d’art » par Florence) , Vincent présente l’objectif de ce hackathon Adphile :
« Co-créons ensemble des jeux qui incitent à la correspondance ou à la collection de timbres ».
10h30 – Premier, jeu ! Dobble ! https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dobble
Aurélien explique les règles sous les regards enthousiastes des participants ! Go, OUT la collaboration, le but est de gagner !! Après quelques parties endiablées, Aurélien présente les Mécanicartes (http://www.mecanicartes.com/) pour faire réfléchir les participants aux mécaniques qui ont lieu dans ce jeu sur des axes matériels, compétences et mécanismes.
A partir de ces cartes chaque groupe invente une nouvelle version !
11h20 – Second jeu, le Wink (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wink). Nouveaux jeux, nouvelles règles, nouveaux mécanismes !
Après explications des règles, les fous rires retentissent dans toute la salle ! Les parties s’enchainent ! A la fin de cette session, retour sur les mécanicartes, analyse et nouvelle variante !
11h55 – Proches du repas, les participants sont réunis au centre de la salle, les tables mises sur le côté pour aérer la salle et permettre les déplacements. C’est le moment choisi par les facilitateurs pour présenter le « Mood Wall » ! C’est l’espace (le tableau) qui va permettre de recueillir les impressions, sentiments et états d’esprit des participants.
Le vent se lève… What ? C’est le nom du petit energizer lancé avant le repas. Le principe ? Toutes les personnes sont assises sur leurs chaises réparties en cercle et une seule personne debout au milieu. La personne au milieu annonce : « je suis passionné du RER A », toutes les personnes se lèvent en même temps s’ils pensent la même chose puis… vont s’assoir sur une autre chaise. La personne restant debout annonce la phrase suivante…
12h00 – C’est le moment du repas !!! Des plateaux repas sont prêts pour l’ensemble des participants, les tables sont remises, les groupes se mélangent pour partager ce moment.
13h00 – Lancement de l’après-midi. Les facilitateurs lancent un ha-ho-hi sous la houlette d’Arounie ! Les participants se réunissent en cercle et un participant lance un « ha » vers quelqu’un qui lève les mains en criant « ho ». Ses deux voisins lancent un hi vers lui. Le participant ciblé renvoie le ha vers quelqu’un et ainsi de suite. Toute personne se trompant est éliminée (complexe à première vue mais complètement fou !!). Pour rendre le jeu challengeant, des boites de bonbons sont offertes aux gagnants.
Après ce moment dynamique, les participants se répartissent sur 4 tables pour tester plusieurs jeux dont :
- Carcassone (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/carcassonne-4) – jeu familial de conquête
- Minivilles (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/minivilles) – jeu familial de collection de carte et de construction
- Unlock (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures) – jeu familial
- Love Letter (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/love-letter-1) – party game d’élimination
- Codenames (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/codenames-1) – party game de devinette
- Imagine (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imagine-1) – party game de devinette
- Rumble in the dungeon (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rumble-in-the-dungeon
Chaque table expérimente un à plusieurs jeux, certains rencontrant un gros succès, d’autres moins. C’est l’occasion pour chacun des participants d’expérimenter de nouveaux mécanismes et varier leurs expériences en termes de jeu.
14h45 – Stooooop tout le monde s’arrête ! Les participants sont réunis autour du tableau où Aurélien leur fait un débrief interactif de la session et une présentation rapide des différents « types » de jeux existants. Party games, jeux familiaux et jeux pour expert, Aurélien fait le tour des différences entre ces catégories de jeux et les dynamiques inhérentes : longueur du jeu, complexité des règles, hasard, immersion, …
Après ce moment pédagogique, chaque participant est invité à énoncer des mots qui leur viennent en tête quand ils pensent au « jeu ». Ca fuse de partout et Aurélien réalise en live un mind-mapping avec toutes ces idées.
Puis réalise des grandes « patates » (le mot du jour !) avec les idées des participants pour faire émerger les grandes tendances.
15h30 – Pendant ce temps, Florence prends la parole pour raconter des histoires inspirantes autour du timbre sous les regards curieux et intéressés des participants.
15h45 – Les groupes se forment ! Hormis un groupe qui se trouve au premier regard, un vrai mercato se lance !!! Tout le monde partage, échange sur leurs appétences et leur volonté d’avancement.
16h15 – Totem !!! Chaque groupe attaque la construction de son totem d’équipe. Sur une table centrale est déposé un vrai trésor composé de post-it, legos, gobelets, pailles, stickers, cure-dents, éponge… et on en passe. Chaque équipe se sert pour construire le totem représentant les valeurs qui les réunissent.
A la suite de la construction, ils pitchent leur totem pendant 1 min 30 sous les regards amusés des groupes nouvellement constitués.
16h45 – Aurélien donne quelques consignes importantes autour de la création d’une première version de jeu :
– Ne pas trop s’attacher au visuel
– Rester simple / Aller à l’essentiel
– Tester
Les équipes se retirent ensuite en groupe pour lancer la réflexion et la réalisation d’un premier prototype de jeu autour du timbre. Objectif (on le redit) : RESTER SIMPLE.
Les équipes reprennent leurs premières idées de prototype et les re-challengent avec Fouad qui donne ses retours pour rester le plus simple possible.
Isabelle Valade – Phil@poste
Marthe Bobik – Musée La Poste
Frédéric Meunier – Marketing Phil@poste
Frédéric Morin – Dir. Adjoint Phil@poste
Swanee Mouton – Marketing Phil@poste
Réjane Begouen – Connaissance clients Phil@poste
Sylvie Mercier – Enseignante Master
Michaël BUROW – Idées d’Après
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